Les analyses histologiques peuvent être effectuées sur biopsies ou pièces d’exérèse.
Chaque prélèvement réalisé doit être immédiatement conditionnés dans les kits fournis gratuitement sur simple demande, contenant du formol tamponné à 10%.
Respecter impérativement un ratio de 1:10 entre le volume tissulaire et le volume du fixateur (ratio permettant une bonne pénétration du formol au sein du tissu et donc une bonne fixation/conservation du prélèvement).
– Biopsies : La valeur des biopsies repose sur :
Télécharger les fiches pratiques :
Choix des sites de biopsie – Comment réaliser une biopsie cutané – Quand réaliser une biopsie cutanée
– Pièces opératoires :
– Immerger rapidement dans le formol (préservation de la morphologie cellulaire, absence d’autolyse), avec un volume suffisant (ratio de volume 1/10 entre tissu et fixateur), pendant un temps suffisant de 24-48 heures
– Kits de prélèvements fournis par le LAPV Amboise : flacons de formol prêts à l’emploi, à identifier (nom du propriétaire et/ou de l’animal).
– Formulaires de demande d’examen : à renseigner avec précision
Utiliser l’enveloppe Chronopost prépayée (acheminement rapide en 24h) dont le bordereau est téléchargeable en ligne. Pour les territoires français d’Outre-mer (DOM-TOM), nous contacter
– Réception au laboratoire : Identification, enregistrement et traçabilité des prélèvements.
– Technique histologique (36 à 48h) :
Les prélèvements fixés au formol sont recoupés, mis en cassette, déshydratés, inclus en paraffine, coupés au microtome (coupe 4 µm), montés sur lame blanche puis colorés (Hémalun-Eosine).
Des colorations spéciales (histochimie) sont réalisées afin de préciser le diagnostic histopathologique :
Des immuno-marquages (immunohistochimie) permettent de déterminer l’index de prolifération Ki 67 des tumeurs (mastocytome…), de typer les lymphomes (type B ou T) et de déterminer l’origine cellulaire d’une tumeur peu différenciée.
Le compte rendu d’analyse comprend :
Le compte rendu est envoyé par mail en deux exemplaires, vétérinaire et propriétaire.
Le résultat vous est proposé dans les meilleurs délais (3 à 6 jours ouvrés) après réception des prélèvements au laboratoire sauf cas particuliers (nécropsie, fixation prolongée, coloration spéciale, décalcification…).