Le Laboratoire d’Anatomie Pathologique Vétérinaire d’Amboise a été fondé en 1989 par le docteur Loïc LONGEART, rejoint rapidement par les docteurs Jean-Loïc Le NET et Catherine GEORGE ; trois vétérinaires pathologistes du Centre de Recherche de Pfizer.
Pour faire face au développement de l’activité, le LAPV Amboise intègrera le Dr Pierre LAGOURETTE en 1995 et le Dr Virginie THEAU en 1997, en tant que pathologistes employés.
En 2004, Loïc LONGEART et Catherine GEORGE cèderont respectivement leurs parts aux docteurs LAGOURETTE et THEAU.
Le laboratoire propose un service spécialisé d’analyses anatomo-cyto-pathologiques.
Les analyses peuvent être réalisées sur biopsies, pièces d’exérèse, nécropsies pour l’histopathologie ; sur ponction, carottage, calque, frottis et raclage pour la cytopathologie.
Les prélèvements peuvent être effectués sur toutes espèces animales : animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux…), animaux de rente (bovins, petits ruminants, volailles…), nouveaux animaux de compagnie (lapins, furets, rongeurs…), animaux exotiques (zoo), animaux de laboratoire.
Notre domaine de compétence est très large : pathologie de tout organe incluant les pathologies malformatives/congénitales, la pathologie tumorale, la pathologie infectieuse, la dermatopathologie…
Le LAPV Amboise dispose d’un plateau technique expérimenté qui lui assure une autonomie de fonctionnement et une qualité d’exécution dans la mise en œuvre des techniques histologiques (recoupe macroscopique, inclusion, microtomie/lames blanches, colorations/histochimie) et cytologiques (étalements, colorations/cytochimie), dans le respect de la santé et de l’environnement.